Mathilde Chinet
Responsable du public cible à Bénévolat Vaud

Comment les entreprises peuvent-elles se mettre au bénévolat? 

Il existe différentes manières. Rappelons d’abord que le bénévolat n’est pas une simple affaire de temps mais davantage un projet de société auquel chacun devrait contribuer. C’est un geste significatif lorsque les entreprises l’incluent dans leur réflexion RH. Elles peuvent, par exemple, proposer de manière ponctuelle une journée de travail bénévole collectif au sein d’une association ou offrir les compétences d’un collaborateur payé par l’entreprise à raison d’un temps à définir. Le mieux est que les collaborateurs soient partie prenante de la démarche et puissent s’impliquer dès le départ. 

Quels sont les avantages pour les entreprises? 

Au-delà de l’impact positif sur l’image de l’entreprise, cela permet à leurs collaborateurs de se retrouver dans une action concrète, différente de leur quotidien, qui leur permettra de mieux connaître leur environnement, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Tous ces points sont très enrichissants pour les employés et, par ricochet, leurs employeurs. C’est aussi un moyen efficace pour l’intégration du personnel étranger dans leur région et dans la société.

Cette démarche est-elle parfois anecdotique ou toujours utile? 

Pour qu’elle ait vraiment un sens, il est important que les employés comprennent vraiment l’utilité de ce qu’ils font et qu’ils puissent s’y impliquer de telle manière qu’ils aient ensuite envie de développer leurs actions bénévoles au-delà de l’expérience avec l’entreprise. Ainsi, ils deviendront de véritables soutiens pour le tissu associatif local essentiel au développement de toutes régions. 

Comment faut-il procéder pour populariser d'avantage le bénévolat en entreprises? 

Il faudrait que l’entreprise ne soit pas vue uniquement comme un lieu de rentabilité et d’efficacité économique. Mais un lieu d’épanouissements professionnels et personnels. Du côté des associations, nous pensons qu’elles peuvent encore progresser dans la manière de présenter leurs projets et de démarcher les grandes entreprises en tant que partenaires à part entière. Ensuite, il est important que les personnes morales tant les entreprises, les associations que les pouvoirs publics réalisent à quel point leur impact sur le tissu local peut être grandement amélioré par une action de bénévolat! De nombreuses entreprises de toutes tailles s’y intéressent actuellement, elles pourraient maintenant passer à la concrétisation.