Le problème des dépôts

Alors que la plupart des impuretés s’observent à l’œil nu, le calcaire est quant à lui plus subtil puisqu’il ne révèle sa présence que par les effets qu’il engendre. Plus la dureté de l’eau et sa température d’utilisation sont élevées, plus il sera présent.

Tandis que l’entartrage des circuits d’eau est le plus visible des méfaits, le calcaire cause de multiples problèmes, à savoir les dépôts de tartre qui obstruent les canalisations et les appareils électroménagers; l’usure accélérée des robinets, joints et chasses d’eau ainsi que les pannes précoces et le rendement calorifique moindre des lave-vaisselle, machines à laver, boilers et chauffe-eau.

Une solution efficace aux problèmes résultant de l’entartrage est l’adoucissement de l’eau de distribution.

Pourquoi faut-il installer un adoucisseur d’eau?

Installer un adoucisseur d’eau dans un appartement, une maison ou un immeuble permet de bénéficier d’une eau adoucie au quotidien qui présente de très nombreux avantages tels que la préservation des canalisations, la diminution, voire la suppression de la formation de tartre dans la cuisine et la salle de bains, le maintien d’une vaisselle brillante sans taches blanches persistantes, le bénéfice d’une eau nettement moins agressive pour la peau et le linge qui permet de réaliser des économies considérables à trois niveaux. Tout d’abord, une eau adoucie permet de réduire de moitié les produits détergents utilisés pour le corps et le linge. Ensuite, des études démontrent que l’eau calcaire réduit en moyenne d’un tiers la longévité du linge. Enfin, une eau sans ou contenant peu de calcaire permet de réduire la consommation énergétique des appareils électroménagers liés à l’eau, de l’ordre de 16%, en préservant leurs différents composants internes.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau?

L’adoucissement de l’eau met en œuvre des résines échangeuses d’ions. L’adoucisseur est ainsi un appareil qui, en échangeant les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) en ions sodium (Na+), permet d’éliminer le calcaire présent naturellement dans l’eau qui sort des robinets. Pour cela, il est composé d’une résine, sur laquelle sont fixés les ions sodium, qui filtre l’eau de distribution. Lorsque la résine arrive à saturation, celle-ci se régénère à l’aide d’une saumure qui provient d’un bac à sel. Bien entendu, le sel est entièrement filtré et totalement inoffensif pour la santé. Quant aux ions calcium, ils sont par la suite évacués avec les eaux usées.

Une technique éprouvée

L’adoucissement est une technique sûre et fiable qui a d’abord fait ses preuves dans le domaine industriel avant d’être appliquée à la consommation des particuliers et des collectivités.

Faire appel aux experts

Afin que l’ensemble des canalisations et des robinets distribuent une eau adoucie, l’adoucisseur d’eau doit être installé le plus près possible de l’arrivée d’eau. Pour plus d’efficacité, et pour éviter les mauvaises surprises, n’utilisez que les procédés dont l’efficacité est reconnue et adressez-vous à des sociétés reconnues pour leur expérience et leur compétence. En effet, l’installation doit être réalisée par un technicien expert du traitement de l’eau qui saura paramétrer de manière précise le programmateur de l’adoucisseur en prenant en compte divers éléments comme la dureté de votre eau.

Combien ça coûte?

L’installation et le raccordement d’un adoucisseur varient entre 4000 et 5000 francs suivant le modèle choisi. En fonction de la taille de l’appareil et de la consommation d’eau, un adoucisseur est généralement amorti au bout de 4 à 7 ans.