20 % pour les entreprises

Eclairage, ventilation, réfrigération, chauffage, air comprimé, processus industriels … Dans les entreprises, beaucoup d’installations pourraient être remplacées par une version plus moderne, mieux adaptée et moins énergivore.

Pour aider celles-ci à faire les investissements nécessaires, équiwatt subventionne à hauteur de 20 % toute action permettant de diminuer de 30 % la consommation d’énergie de l’équipement concerné, jusqu’à un plafond de 10 000 CHF par site et par an.

Ceci concerne tout particulièrement les commerces, hôtels, restaurants, parkings, artisans et petite industrie, mais aussi les administrations publiques et les gérances immobilières (surtout pour les communs d’immeubles) bref, tous ceux que l’on appelle les petits et moyens consommateurs (moins de 500 MWh d’électricité et moins de 5000 MWh de chaleur par site et par an). Ce plan d’action est partiellement soutenu par ProKilowatt.

Et aussi pour les grands consommateurs

20 %, c’est aussi ce que les grands consommateurs – plus de 500 MWh d’électricité et 5000 MWh de chaleur par site et par an – peuvent toucher depuis le 1er janvier 2019 pour toute action de performance énergétique  (jusqu’à un plafond de 40 000 CHF par site et par an).

Toutefois, étant donné qu’ils sont soumis à la directive sur les grands consommateurs du canton de Vaud, qui les lie à une convention d’objectifs pour réduire leur consommation d’énergie, ils ne peuvent percevoir la subvention équiwatt que si leurs actions de performance énergétique anticipent ou vont au-delà de leur convention.

Cette action a également obtenu le soutien de Prokilowatt, cautionnant ainsi la démarche d’équiwatt.

Nouveau plan pour les immeubles de logements

Dans la prolongation de ces actions, équiwatt propose un nouveau plan depuis cet automne : la promotion de l’optimisation des installa­tions techniques des immeubles de logements, en particulier la chaufferie.

Avec un réglage professionnel et minutieux, il est possible de diminuer de 10 à 20 % la consommation de chauffage. L’association Energo, spécialisée dans le domaine, est soutenue par équiwatt pour organiser la prestation, former les responsables techniques, récolter les données et effectuer les réglages.

Équiwatt prend en charge l’ensemble des frais fixes afin qu’aucun coût ne doive être assumé ni par les acteurs de l’immobilier (propriétaires, gérances), ni par les locataires.

Pour de l’électroménager A+++

Chez les particuliers, 20 % c’est aussi ce que propose l’action électroménager pour tout achat d’un appareil de catégorie A+++. En effet, le réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge peuvent devenir de véritables gouffres énergétiques passé un certain âge (10–15 ans). En les remplaçant par des modèles A+++, on peut facilement diminuer la consommation de 30 à 40 %. À noter que les gérances peuvent aussi profiter de cette subvention.

Logements subventionnés

Et pour soutenir les habitants des logements subventionnés, équiwatt intervient une à deux fois par an en organisant des opérations éco-sociales d’envergure.

Durant deux à trois semaines, des ambassadeurs de l’énergie sillonnent un quartier pour offrir gratuitement du matériel efficace (bouilloires, multiprises, luminaires et ampoules LED, économiseurs d’eau ou subventions pour frigos et congélateurs) et des conseils pour faire diminuer les factures d’énergie.

Des conseils et équipements pour toutes et tous

Dans les ménages, les possibilités d’économiser facilement et rapidement de l’énergie sont également nombreuses. Il suffit de se doter de quelques objets d’usage courant tels que des multiprises à interrupteur, des économiseurs d’eau, des ampoules LED ou en réglant correctement les appareils de chaud et de froid.

Equiwatt propose donc des visites à domicile gratuites et « équiwatt chez moi », un assortiment de ces objets d’une valeur de 50 francs au prix de 10 francs.

On peut aussi trouver conseils et analyse de sa consommation d’énergie en se rendant à Contact équiwatt à la place Chauderon 23, ou auprès de l’équiwattmobile en marge d’une déchetterie mobile ou au marché ou encore sur le site www.equiwatt-lausanne.ch.

Équiwatt à Yverdon-les-Bains

Et pour qu’équiwatt devienne également synonyme d’économies d’énergie au-delà des frontières lausannoises, un partenariat a été passé avec la commune d’Yverdon-les-Bains, qui a décidé de renommer ses propres actions d’efficacité énergétique et de s’associer à l’identité visuelle (www.equiwatt-yverdon.ch).

Dans la région lausannoise, les offres d’équiwatt sont allouées aux habitants et entreprises des communes de Lausanne, Prilly, Jouxtens-Mézery, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et St-Sulpice.

En savoir plus